Nos événements

Le moment de changer

Le 17 septembre 2019, nous nous sommes réunis sur une place symbolique et historique  de Besançon pour annoncer la candidature de notre mouvement citoyen aux élections municipales, la place Granvelle.

Ancien jardin privé du Palais rendu au peuple. Un lieu devenu terrain de fêtes populaires, puis un lieu central de la vie de notre Cité. Un lieu de liberté.

Notre mouvement rassemble 500 adhérents et plus encore de contributeurs, des professionnels et des experts, des citoyens qui agissent, des personnes qui comme tout un chacun s’intéressent à tout : l’éducation, les transports, l’environnement, la nature en ville, notre rivière, nos entreprises, notre histoire et notre avenir…

Nous sommes résolus à mettre fin aux méthodes du passé, et à ouvrir une nouvelle manière de faire de la politique. Notre cause est noble : pour une politique citoyenne, au plus près des citoyennes et des citoyens.

La politique qui doit être l’outil, pour tous, de réaliser ses rêves. La politique qui doit assurer la sûreté et l’égalité des droits et des devoirs. La politique qui est noble quand elle sait tourner le dos aux bagarres partisanes pour se mettre au service de l’intérêt général.

En un an, le travail de notre mouvement a permis de réunir 2000 participants dans nos actions et rencontres. Ce sont 300 propositions qui nous avons rassemblées pour l’avenir de notre ville. Sur la base de ce travail, nous avons la force et l’enthousiasme de proposer aux Bisontines et Bisontins une démarche inédite : une candidature, celle du mouvement Bisontines – Bisontins, qui est devenue pour nous une évidence, une nécessité.

Nous sommes un mouvement libre, composé de citoyennes et citoyens libres. Et,  à vrai dire, nous avons déjà gagné. Car l’étape que nous avons franchie pour décider de devenir responsables y compris sur le champ politique, est pour nous une victoire. Une victoire pour notre mouvement certes, mais surtout une victoire de la liberté et pour la liberté.   

Une candidature pour réveiller notre ville et façonner celle que nous léguerons à nos enfants. Une ville qui protège, qui se développe, une ville agréable à vivre.

Nous invitons les Bisontines et Bisontins à un nouveau contrat fondé sur un nouveau projet construit dans le dialogue. Un projet rédigé par des experts, des personnes qui ont fait leur preuve sur le terrain économique, de l’éducation, de la transition écologique, de la culture, de l’urbanisme ou encore de la sécurité. 

Alors nous appelons tous les habitants à rejoindre notre dynamique et à soutenir le projet de développement que nous avons travaillé pour Besançon.

Considérez la proposition qui vous est faite : le pari du renouveau, le pari de défendre un projet de développement pour Besançon et une nouvelle respiration démocratique.

Oui. C’est le moment de changer.