Le mouvement

Bisontines-Bisontins est un mouvement lancé le 14 juillet 2018. Ouvert à toutes et tous, il grandit chaque jour un peu plus. En rassemblant des femmes et des hommes déterminés à agir pour une ville durable, dynamique et fraternelle, qui prend son destin en main.

Bâtir une ville durable, c’est préserver l’environnement par respect pour la nature et les générations futures, et choisir l’environnement comme meilleur investissement d’avenir. Réveiller l’engagement citoyen pour une ville plus fraternelle, c’est assurer le renouveau des solidarités qui ont fait l’Histoire de Besançon. Une ville dynamique, c’est une ville innovante, avec des activités de pointe, qui ose, tout en restant inclusive et solidaire.

Besançon est une ville pionnière de l’intelligence collective. Elle abrite des pépites. Notre pari, c’est d’en faire un des modèles des villes du 21e siècle.

Nous voulons commencer par faire tomber les barrières et les cloisons de notre société. Celles-ci sont nombreuses, parfois évidentes, parfois sournoises, souvent dissimulées sous une épaisse couche d’indifférence. Entre les riches et les pauvres, entre le centre et la périphérie, entre la ville et la campagne, entre personnes malades et bien portantes, entre Français et étrangers, entre ceux qui sont représentés et ceux qui ne le sont pas…

Face à tous ces défis, nous voulons miser sur le lien plutôt que l’opposition. Car la ville a tellement à gagner dans son ensemble des rapprochements. Dans l’action, nous voulons réunir les Bisontines et Bisontins sans distinction, sans autre motivation que l’envie de changer les choses, tout en s’appuyant sur la riche Histoire de Besançon et en révélant ce qui se fait de
nouveau, de juste et de bien pour notre ville, et avec la simplicité du bon sens.

La Boucle, les quartiers résidentiels et l’université, le long du Doubs qui coule tranquillement, Montrapon, Velotte, Battant, Tilleroyes, Palente, Les Chaprais, Saint-Claude, Saint-Ferjeux, Clairs-Soleils, Les Vaites, La Butte, Grette, Velotte, Chaudanne, Bregille, Planoise… Ce sont des noms merveilleux, ce sont des villages dans la ville, où nous avons tous une histoire, un souvenir, une connaissance, un ami, de la famille. Nous voulons y écrire les pages de nouvelles utopies, et remettre de l’élan dans la ville.

Pour nous contacter, poser une question, faire une proposition, en savoir plus… Ecrivez-nous !