Nos valeurs

Des valeurs nous réunissent et éclairent les actions du mouvement Bisontines-Bisontins. Nous en retenons six, résultat d’un processus participatif puis d’un vote : la solidarité, l’audace, la bienveillance, la fraternité, la laïcité et le développement durable.

  • La solidarité, c’est la première de nos valeurs. Car c’est ce qui distinguera toujours les humanismes. C’est ce qui guide nos actions qui sont conçues pour améliorer les conditions de vie. Nous avons tous quelque chose à apporter à quelqu’un. La solidarité nécessite la participation, génère de l’inclusion, de la parité et de l’équité.
  • L’audace, c’est croire en nos rêves. Avec notre optimisme et notre esprit d’initiative, nous voulons que le progrès soit une condition du bonheur. Ce qui nécessite de repousser certaines limites, d’assumer le risque, mais toujours avec un sens constructif et serein.
  • La bienveillance, c’est mettre l’humain au cœur de la réflexion et de l’action. C’est refuser que l’argent et la soif de pouvoir l’emportent sur la cohésion sociale. En prônant l’ouverture, le dialogue, l’humillité, la tolérance et en les mettant en oeuvre, le mouvement se concentre sur ce qui rassemble plutôt que sur ce qui sépare. Avec ouverture et enthousiasme.
  • La fraternité, on en parle trop peu et nous n’avons que trop peu l’occasion de la vivre réellement. Elle est pourtant une valeur fondamentale car il n’y a pas de liberté, pas d’égalité sans fraternité. La fraternité, c’est être ensemble.
  • La laïcité, héritage de la Philosophie des Lumières, est un pilier de notre République. C’est la liberté de conscience, dans l’ordre assuré par les institutions. C’est le principe de séparation des Eglises et de l’Etat et la neutralité du service public, conditions de l’union républicaine.
  • Le développement durable, c’est cesser d’opposer accroissement des richesses, développement social et préservation de l’environnement. Nous refusons d’hypothéquer notre avenir et celui des générations futures au bénéfice de la croissance économique. Nous défendons un modèle de développement économique et énergétique équitable, viable et vivable pour tous, qui allie bien-être, responsabilité sociale et responsabilité écologique, avec les avantages du progrès technique ou scientifique.